Repères historiques
1797
Le 4/15 janvier, une Convention est signée entre l'Ordre de Malte et Paul 1er, convertissant le Prieuré de Pologne en un Grand Prieuré Russe (catholique).
Le 7 août, Le Sacré Conseil de L'Ordre approuve la Convention.
Le 17/28 novembre, des articles additionnels sont ajoutés à la Convention.
Le 29 novembre/10 décembre, a lieu l'inauguration du Grand Prieuré de Russie (catholique). Le Tsar, marié et orthodoxe, est ainsi admis dans l’Ordre, Grand Protecteur, avec l’assentiment du Saint Siège.
1798
Le 1er juin, un traité est rédigé entre l'Ordre et Paul 1er pour créer "une nouvelle fondation".... "Pour la Noblesse de la Religion grecque [orthodoxe]".
Cette publication ne soulève aucune contestation du Vatican.
Le 11 juin, faisant face à l'invasion de Bonaparte, Malte capitule devant les forces révolutionnaires françaises.
Le 26 août, Hompesch est déposé par l'Ordre, dont la majorité des chevaliers se trouvent en Russie.
Le 27 octobre, Paul Ier, est aussi légalement que possible, compte tenu de la situation internationale, élu Grand Maître de l'Ordre; il accepte cette charge le 13 novembre. Cette publication ne soulève aucune contestation du Pape.
Le 29 novembre/10 décembre, a lieu l'investiture de l'Empereur Paul 1er comme Grand Maître et la Proclamation par celui-ci de la création de 98 Commanderies pour les Nobles Russes, formant la nouvelle fondation non seulement pour les orthodoxes, mais élargis celle-ci à un œcuménique correspondant à la « Laïcité des Ordres » selon la Bulle promulguée par le Pape en 1772, et modifiant ainsi le statut de l’Ordre de St Lazare de Jérusalem.
Le Bailli Comte Giulio Renato de Litta est nommé Lieutenant Grand Maître.
La publication de cette proclamation ne soulève aucune contestation du Pape.
1799
Le 14 mars, la Cour de Russie est informée que le Pape de Rome a, soit disant, désapprouvé l'élection de Paul 1er comme Grand Maître.
Le 17 mars, Litta est remplacé comme Lieutenant Grand Maître par le Maréchal Général Bailli Comte Nicholas Soltikoff.
Le 26 juin l'Empereur Paul 1er crée par décret, 20 nouvelles Commanderies qui s'ajoutent aux 98 déjà existantes.
Le 6 juillet le Grand Maître Hompesch abdique mettant fin au "schisme" qui divisait l'Ordre: Paul 1er est dès lors le seul Grand Maître légitime.
Les 118 Commanderies s'intitulent désormais "La nouvelle fondation du Grand Prieuré Russe".
Le 19/25 octobre a lieu la translation solennelle des Reliques sacrées de l'Ordre en Russie (date qui deviendra une fête religieuse nationale russe).
L'Ordre est constitué alors de quatre Langues: la Langue de Russie, la Langue Italienne, la Langue de France et la Langue d'Allemagne.
De 1801 à 1811
Le rétablissement du Grand Magistère dans le giron du Vatican se fera avec l’accord et l’aide de la Russie, le Pape entérinant le passage de l’Ordre à St Petersbourg. Le Grand Magistère continuera à percevoir les participations financières des commanderies russes et du Grand Prieuré Russe.
En 1810 et 1811, pour éviter la fuite des capitaux à l’étranger en période guerre, le Trésor du Grand Prieuré Russe réintègre le Trésor de la Couronne.
La fin des commanderies en tant que fiefs ne marque nullement la fin du Grand Prieuré Russe, mais un changement de type de fonctionnement.
Jusqu’en 1917
Le Grand Prieuré fonctionne en Russie comme un ordre de décoration, comme en atteste la liste d’Antochevsky publiée dans son livre de 1914.
En 1928 à 1950
Les Commandeurs héréditaires reconstituent le Grand Prieuré Russe à Paris suite à la déclaration de la St Jean 1928.
De 1950 à 1975
Le Grand Prieuré Russe est restructuré de façon formelle. Une association "Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem" présidée par le Grand Duc Andreï Wladimirovitch Romanoff est enregistrée à la préfecture de police de Paris le 2 Mars 1955 sous le n°55/239.
Après la disparition de tous ses membres 20 ans plus tard, ladite association sera laissée "à l'abandon" sans être dissoute administrativement. ( elle sera "récupérée" par un groupe n'ayant aucune légitimité historique)
De 1975 à 2006
Constitution d’une branche dite de « l’Ordre Orthodoxe de St Jean » aux USA.
2006
Le Prince Stéphane Belosselsky Belozersky et le Prince Vladimir Bariatinsky rétablissent les activités du Grand Prieuré Russe dans sa continuité historique à Paris. Le prince Vladimir Bariatinsky devient Grand Prieur.
2013
Le 26 avril, le Comte Pierre P. Cheremetieff est élu Grand Prieur à l'unanimité par l'ensemble des Chevaliers et Dames du Grand Prieuré Russe et succède ainsi au prince Vladimir bariatinsky.
Son élection est approuvée par le Grand Conseil.
Le prince Stéphane Belosselsky Belozersky est confirmé dans son poste de Lieutenant Grand Prieur.
2017
Le 14 juin, en la Cathédrale orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky de Paris, le Grand Prieuré Russe reçoit de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, Archevêque Exarque du Patriarche Œcuménique, un Décret de protection de l'Exarchat du Patriarche Œcuménique de Constantinople.
Ainsi ,sous la protection de l'Eglise et du Patriachat, le Grand Prieuré Russe devient la branche orthodoxe officielle de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem.
Liste des membres des familles héréditaires ayant fait reconnaître aujourd'hui leur droit légitime
Comte Pierre P. Cheremetieff,
Comte Andreï Olsuviev,
Prince Cyrille M. Bariatinsky,
Prince Michel M. Bariatinsky,
Prince Dimitri M. Bariatinsky,
Princesse Nadine M. Bariatinsky,
Prince Stéphane G. Belosselsky Belozersky,
Prince S. Antoine Belosselsky Belozersky,
Princesse Chloé S. Belosselsky Belozersky
(1) Noms de famille des Commandeurs héréditaires du Grand-Prieuré Russe de l'Ordre de Malte, nommés de 1799 à 1805. (par ordre chronologique).
Cette liste est composée d'après les données officielles publiée depuis 1800 dans les Almanachs de la Cour, aucune nomination de commandeurs héréditaires n'est connue après 1805.
Les personnes qui s'arrogent cette dignité sans appartenir à l'une des familles mentionnées ci-dessous courent ainsi le risque d'être traitées d'imposteurs et d'aventuriers.
1. Narychkine
2. Comte Cheremetieff
3. PrinceYoussoupoff
4. Stroganov
5. Comte Samoiloif
6. Prince Belosselsky Belozersky
7. Prince Dolgoroukov
8. Davydov
9. Prince Bariatinsky
10. Démidoff
11. Prince Troubetzkoy
12. Comte Worontzoff
13. Maruzzi
14. Beklechev
15. Prince Tioufiakine
16. Comte Olsoufieff
17. Gerebtzoff
18. Comte Strogonoff
19. Boutourline
20. Potemkine
21. Tchirikoff
22. Prince Khîlkoff
23. Prince Odoevsky