Communiqués et Informations                                                                                          

MISE EN GARDE

 

Le Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem est la branche orthodoxe officielle  de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

Il est reconnu par l'Eglise orthodoxe russe et est légitimé par les descendants des  familles des Commandeurs héréditaires nommés par le Tsar Paul Ier,  les seuls à avoir cette autorité.

Il est sous la protection Spirituelle de l'Exarchat du Patriarche Œcuménique de Constantinople.

La Cathédrale Orthodoxe Russe Saint Alexandre Nevsky à Paris est son lieu de prière  et de Spiritualité.

Attention ! Un autre  groupe utilise le nom « Grand Prieuré Russe ».

Ses membres affirment être les héritiers légitimes du Grand Prieuré russe sous le prétexte d’être « détenteur »  de l’Association  « Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem », crée en 1955 par le Grand Duc André Romanoff.

Or, cette association s’est éteinte naturellement  à la disparition de ses derniers membres en France dans les années 70.  

Ce groupe utilise aussi dans sa communication  le  nom  de nos Dignitaires laissant planer un doute supplémentaire.

Soyez vigilants et ne vous laissez pas tromper par ce groupe qui n’a rien à voir avec le Grand Prieuré Russe authentique.

 

Félicitation au Chevalier du Grand Prieuré Russe Jean-Denis Séréna, promu ce jour Officier de la Légion d'Honneur et décoré dans les salons de l'Hotel de Salm (Palais de la Légion d'Honneur) par le général d'armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur

 

 

 

 

Le 8 avril 2017, la médaille des aînés du Lieutenant-gouverneur du Québec a été remise à Dennis Rioux pour  son engagement bénévole exceptionnel au sein des Ordres du Grand Prieuré Russe de Saint Jean de Jérusalem et de Saint Lazare de Jérusalem.  Felicitation à notre confrère !

 

 

 

Office d’Action de Grâce célébré  le mercredi 14 juin 2017 en la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à l’occasion  de la Signature du Décret de protection du Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem  par Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, Archevêque-Exarque du Patriarche  Œcuménique de Constantinople pour les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale

 

Office d’action de grâce pour le Grand Prieuré Russe de Saint-Jean de Jérusalem

 

 

DECRET N° 44-17

 

Par la miséricorde de Dieu

Son Eminence humble Archevêque de Charioupolis

 

Par la grâce, le don et la puissance du Très Saint et vivifiant Esprit,

a nous donnés par notre Seigneur Jésus-Christ

et transmis par ses Saints Apôtres et leurs successeurs

 

Nous certifions que nous avons pris sous notre omophore archiépiscopal

Le Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem

héritier de l'ordre œcuménique légué par son Grand Maître le Tsar Paul Ier de Russie,

représenté par son Grand Prieur S.E. le Comte Pierre P. Cheremetieff,

son Lieutenant-Grand Prieur et Grand Chancelier

S.E. le Prince Stéphane G. Belosselsky Belozersky

et par son Prieur de France Monsieur André Vassilieff,

et nous leur accordons notre bénédiction pour la poursuite de

l'œuvre du Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

 

Nous désignions la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

comme le lieu de la prière et de la spiritualité du Grand Prieuré Russe

de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem

sous la guidance d'un aumônier nommé par nous.

 

Fait à Paris, le 14 juin 2017

 

JEAN,  Archevêque de Charioupolis

Exarque du Patriarche Œcuménique

des paroisses orthodoxes de tradition russe

en Europe Occidentale

 

Par décret de Son Altesse Royale le Prince Victor Emmanuel de Savoie, Grand Maitre des Ordres Dynatiques de la Maison Royale de Savoie,


Le Comte Pierre Cheremetieff, Grand Prieur, est élevé à la Dignité de Grand Officier de l'Ordre du Mérite de Savoie.


La princesse Agnès Belosselsky Belozersky, Dame de Justice du Grand Prieuré Russe , est nommée Commandeur de l'Ordre du Mérite de Savoie.

 

 

Interview du Prince Stéphane Belosselsky Belozersky 

 

http://reseauinternational.net/interview-conversation-avec-le-prince-stephane-belosselsky-belozersky/ 

 

 

 

 

 

 

NOMINATION : Par décision du Grand Prieur, Eric Bouchard prend les fonctions de Prieur du Canada à compter du 8 décembre 2016

 

 

 

 

 

23 avril 2016

 

Discours du Général René Dequen, Lieutenant Prieur du Canada,  à l'occasion de la visite à Québec du Grand Prieur Comte Pierre Cheremetieff.

 

 

Mesdames messieurs,

 

Bienvenue et merci d’avoir accepté l’invitation du Prieuré du Canada.

Le Prieuré du Canada vient de vivre une journée bien particulière ce samedi 23 avril 2016, une journée qui rend tous ses membres heureux et fiers. Heureux de réaliser la vitalité de leur Prieuré avec l’accueil de quinze nouveaux membres de plusieurs régions du Québec.

Je renouvelle mes vifs remerciements aux personnes nouvellement adoubées pour l’engagement qu’elles viennent solennellement de prendre et par là de la confiance qu’elles nous témoignent.

Fiers d’avoir vécu cette cérémonie sous la présidence du Grand Prieur du Grand Prieuré russe, le comte Pierre Cheremetieff.

Nous sommes très honorés, monsieur le comte, que vous ayez accepté de venir à Québec à la rencontre du Prieuré du Canada. Et nous vous remercions d’être venu accompagnée de votre épouse, la comtesse Huguette, du prince Stéphane Belosselsky Belozersky, Lieutenant Grand Prieur, et de son épouse la princesse Agnès, et du

prince Michel Bariatinsky membre du Grand Conseil. Leur présence auprès de vous rehausse de bien belle manière notre première rencontre.

Votre visite vient sanctionner la fin d’une étape singulière dans la vie de notre Prieuré mais surtout elle vient amorcer la création d’un lien fort de communion et d’amitié entre le Grand Prieuré d’Europe et le Prieuré du Canada dont les membres partagent l’idéal d’agir ensemble « Pour la Foi – Pour être utile aux hommes» selon la devise de l’Ordre de Saint-Jean.

Et votre présence parmi nous marque officiellement le retour du Prieuré du Canada au sein de la famille légitime du Grand Prieuré Russe.

Vous le savez, la présence d’un prieuré au Canada est très récente mais son implantation et sa réussite ont été toute une aventure pour les quelques personnes encore présentes ce soir, (elles se reconnaîtront), qui avaient accepté à l’automne 2012 de participer à sa fondation.

Notre jeune association a du surmonter le défi d’appréhender et de faire siennes, au Québec, les particularités du Grand Prieuré Russe, sans doute la moins connue de toutes les branches non catholiques romaines et autonomes de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte.

Surmonter le défi de savoir répondre, sans provocation et en amitié œcuménique, aux réflexions et insinuations désagréables de certaines personnalités religieuses, membres de l’Ordre catholique romain, inquiètes de notre développement rapide et désireuses de 

désorienter nos membres sur la légitimité du Grand Prieuré Russe.

Surmonter surtout le défi de comprendre la réalité d’une crise interne de magistère en Europe, au sein de la structure internationale, et de réparer les dégâts d’une faillite de gouvernance interne au Canada.

Oui, Excellence, je peux vous confirmer que pour plusieurs d’entre nous, ces quelques années furent toute une aventure et nous ont imposé d’acquérir une maturité de chevalier ou Dame du Prieuré très rapidement.

Mais, ce soir, en m’exprimant devant vous, monsieur le comte, J’ai la fierté de réagir comme un militaire (vous ne pouvez être surpris) et de pouvoir vous dire « mission accomplie : le Prieuré du Canada rejoint complet et uni la grande famille du Grand Prieuré Russe. »

Cette réussite, je la dois aux membres présents et  absents du Prieuré qui ne nous ont jamais retiré leur confiance, à mes collègues du conseil du Prieuré qui m’ont appuyé et accompagné au cours des derniers mois (sans eux cette action n’aurait pu aboutir), à notre chapelain du Prieuré le Père Pierre–René Côté, qui n’a cessé de nous soutenir et de nous encourager. Enfin,

au Lieutenant Grand Prieur, le prince Stéphane qui a eu la patience et l’écoute indispensables pour comprendre et accepter le plan de match que nous lui avions proposé, (même si j’avais le sentiment parfois, à la fin de nos entretiens téléphoniques qu’il n’était pas tout-à- fait

rassuré). Merci, Excellence de la confiance que vous avez su accorder aux membres du Prieuré.

Je suis bien placé pour appréhender les différences de nos deux cultures et de nos deux sensibilités qui sont parfois grandes malgré le partage d’une langue commune. Nous avons besoin de nous rencontrer pour mieux nous comprendre.

Aussi, monsieur le comte, nous espérons que cette visite vous aura permis d’approcher la réalité de ce prieuré du Canada, d’accepter son souhait de participer au rayonnement du Grand Prieuré Russe sur cette terre d’Amérique du Nord et de prendre en compte sa volonté

de poursuivre son engagement caritatif basé sur les valeurs d’œcuménisme et de générosité qui nous rejoignent tous.

 

Merci.

 

GBR(2S) René Dequen,

Lieutenant-Prieur du Canada.

 

 

 

 

NOMINATION : Par décision du Grand Prieur, André Vassilieff prend les fonctions de  Prieur de France à compter du 4 décembre 2015